Bienvenue sur le site dédié à la formation « Vitrail, Vitrailliste » du CIV

Vous êtes débutant et vous souhaitez vous initier aux techniques traditionnelles du vitrail avec le Centre International du Vitrail à Chartres?

Dalle de verre, peinture à la grisaille et au jaune d’argent, vitrail au verre et au plomb….autant de techniques que nous vous proposons de découvrir pendant 5 jours dans nos ateliers à Chartres.

Vous êtes déjà spécialisé dans une de ces techniques et vous souhaitez approfondir vos connaissances et votre pratique en vue de débouchés professionnels ?

Découvrez notre programme des formations longues qui vous permettront de vous perfectionner dans l’activité liée au verre.

Les formations techniques

Ouvert en 1995, le pôle de formation vitrail du C.I.V. est aujourd’hui reconnu pour sa compétence à développer des approches innovantes sur les aspects aussi bien artistiques que techniques de la transmission des savoir-faire, dans le cadre de ses programmes de formation professionnelle et de pratique en amateur.

Les enseignements académiques

Chartres est une école sans pareille de la couleur lumineuse. Ainsi la cathédrale, le monument et ses vitraux, ont un rôle de pédagogue, guident les découvreurs de lumière. Aussi la création, en 2010, sur le parvis de la cathédrale, de l’école du Vitrail et du Patrimoine, qui rassemble les enseignements artistiques et académiques dispensés par le Centre, s’inscrit-elle dans la tradition des Écoles de Chartres : formation au vitrail et aux arts liés à la cathédrale, stages pratiques d’initiation, animations, classes du patrimoine, ateliers pour enfants, mise en place d’un observatoire des ambiances lumineuses, tourné vers les métiers d’aujourd’hui du verre et de la lumière dans l’architecture, formations universitaires, conférences, études et recherches sur le patrimoine et l’art contemporain.

Des journées d’études sur des thèmes liés à la création suscitent également réflexions et échanges à propos de l’intégration de l’art contemporain dans l’architecture moderne ou ancienne, du rôle de l’artiste dans la société d’aujourd’hui.

L’école de Chartres

Comprendre une œuvre d’art suppose de la saisir dans la globalité de ses origines, de son génie et de sa pérennité. À l’école de Chartres et de ses vitraux, sur les traces de créateurs illustres, la nouvelle école de Chartres propose de se familiariser avec des questions fondamentales de la connaissance des arts dans le contexte qui préside à leur naissance et renaissance.