Vitrailliste: formation professionnelle continue

Ces formations sont essentiellement des formations techniques. Elles se déroulent en atelier. La plus grande partie du temps de formation est consacrée à la pratique. L’outillage est prêté et les matériaux sont fournis. Un cahier de cours est remis chaque semaine.

Les 3 modules de formation comprennent chaque semaine des compléments sur les coûts de revient et les prix, la technologie du vitrail, la sécurité et la prévention ainsi que les divers aspects de l’exercice professionnel. Les candidats à ces formations peuvent suivre la totalité des modules l’un après l’autre au cours d’une année civile, ou suivre un premier module et revenir l’année suivante pour suivre un deuxième module, ou encore suivre directement le deuxième ou le troisième module sous réserve des pré-requis nécessaires.

La durée de la formation complète (trois modules) est de 1 000 h (2 fois 400 h et 1 fois 200 h). Elle se répartit sur l’année civile à raison d’une alternance de deux semaines de formation pour une semaine libre.

Suivant l’arrêté du 23/02/2018, publié au Journal Officiel du 3 mars 2018, la certification « Restaurateur de vitraux « biens communs » est inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle.

Télécharger

le programme complet et le calendrier 2018 ou 2019 avec présentation des modules de formation, cliquer ici :

Programmes-détaillés-formation-2018

 

Programmes-détaillés-formation-2019