VITRAILLISTE
peinture et fusing

Objet

Formation à la peinture sur verre : grisailles, céments et émaux, à leur mise en œuvre : appli- cations, cuissons, complétée par une initiation aux nouvelles techniques de fusing.

Programme

  • Réalisation de vitreries ornementales en gri- saille, d’une bordure romane, d’après relevé, d’un panneau d’un vitrail narratif gothique, d’après une composition dessinée, de vitreries ornementales et de rondels avec des jaunes d’argent, d’un vitrail figuratif Renaissance avec des modelés par enlevage, des jaunes d’argent et du rouge de cuivre, de panneaux selon diffé- rentes techniques, en s’inspirant d’artistes de la fin du xixe et du début du xxe siècle.
  • Adaptation d’illustrations botaniques en vitrail décoratif avec émaux d’une peinture ou d’une illustration dans les techniques du fusing, de la grisaille et du sertissage en plomb.
  • Réalisation d’un vitrail en mélangeant différentes techniques (peinture, fusing, sertissage).

Public visé

Artistes plasticiens intéressés par les moyens d’expression du vitrail, professionnels du vitrail (indépendants ou salariés) voulant acquérir un complément de formation.

Pré-requis

Niveau correspondant aux acquis de la formation « vitrailliste, création, réalisation et pose de vitraux ».

Durée

400 h, à raison d’une alternance de deux semaines de formation pour une semaine libre.

Évaluation des stagiaires

L’évaluation de chaque participant est faite par les formateurs en cours de formation :

  1. Les acquis, les progrès et les qualités techniques de chaque candidat sont évalués chaque semaine à travers une fiche « évaluation »
  2. Un examen final est organisé au terme de la forma- tion ; il comporte une épreuve pratique et une épreuve théorique.

Coût de la formation

7 650 €, net de taxes

Équipe pédagogique

Jean-Marie Braguy
Diplômé de la maîtrise des Sciences et Techniques de Conservation – Restauration des Biens Culturels – Spécialité Vitrail – Université Paris I.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – Spécialité Peinture – Paris.
35 ans d’expérience professionnelle de vitrailliste et restau- rateur en ateliers professionnels, et de formateur.

Sylvie Roudaut
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’Art – Spécialité Vitrail – Paris.
30 ans d’expérience professionnelle de vitrailliste et restau- rateur en ateliers professionnels, et de formatrice.

Calendrier et contenu détaillé
17 mai 2021 – 7 octobre 2021

Semaine & datesPROGRAMMEPratique
117/05-21/05Les grisailles – les règles de base de la peinture sur verre (le ductus)
Coûts de revient et devis des panneaux réalisés Échauffements et assouplissements
Les grisailles dans l’art et le vitrail
Réalisation de vitreries ornementales en grisaille
231/05-04/06Règles du contour et du cerne – les grattages - Les cuissons Étirements
Cadres, bordures et fonds dans la peinture
Réalisation d’une bordure romane
307/06-11/06Contours et modelés par lavis Gymnastiques « douces »
Les canons byzantins de la représentation L’art progresse-t-il ?
La réalisation d’une figure romane
421/06-25/06La narration médiévale
La respiration
Le rapport entre l’art et le beau
Réalisation d’un panneau d’un vitrail narratif gothique d’après une composition dessinée
528/06-02/07Les jaunes d’argent, la cémentation – les rondels Éclairage des lieux de travail
Y a-t-il une hiérarchie dans l’art ?
Réalisation de vitreries ornementales et de rondels avec des jaunes d’argent
605/07-09/07Les modelés par enlevage – la perspective
Risques liés à l’utilisation de la lumière ultraviolette Quels sont les rapports de l’art et du sacré ?
Réalisation d’un vitrail figuratif Renaissance
719/07-23/07Les émaux – l’illustration botanique
Risques liés à l’emploi des peintures sur verre
Que valent les principes d’originalité et de modernité ?
Adaptation d’illustrations botaniques en vitrail décoratif avec émaux
826/07-30/07Les émaux transparents – modèle figuratif
Savoir choisir et adapter un modèle en peinture sur verre Qu’est-ce que le style ?
Adaptation d’une illustration en peinture sur verre
906/09-10/09Notions de base des techniques de fusing Risques liés aux produits réfractaires Qu’est-ce qu’un « amateur » ?Réalisation de panneaux selon différentes techniques
1013/09-17/09Le fusing – notions complémentaires
Cuissons, compatibilité des verres, limites des techniques nouvelles
Risques liés à l’emploi de certains médiums
Adaptation d’une peinture dans les techniques du fusing, de la grisaille
1127/09-01/10Pertinence du choix d’un modèle et des techniques de transcription employées
L’art peut-il disparaître ?
Réalisation d’un vitrail en mélangeant différentes techniques
Réalisation d’une vitrerie de mémoire
1204/10-07/10Répondre à une mise en concurrence et à une commande d’une peinture sur verreCréation d’un vitrail peint et réalisation de maquettes et d’un panneau d’essai

Horaires
Lun./mar./mer./jeu. : 9h-12h30 /14h-17h30 + Ven. : 9h-12h30 / 14h-16h = Total : 33h30
Sauf semaine 12 : 9h-12h30 /13h30-18h + Ven. : 9h-12h30 / 13h30-17h30 = Total : 31h30

Contact , inscriptions :
Jean Olivier – 02 37 21 65 72
secretariat@centre-vitrail.org

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