Objectifs
- Appréhender la technique de la peinture sur verre
- Adapter les illustrations botaniques en vitrail décoratif dans les techniques du fusing, de la grisaille et du sertissage en plomb.
- Maîtriser la réalisation d’un vitrail en mélangeant des différentes techniques (peinture, fusing et sertissage).
- Savoir réaliser des vitreries ornementales en grisaille d’après une composition dessinée.
Programme
- Réalisation de vitreries ornementales en grisaille, d’une bordure romane, d’après relevé, d’un panneau d’un vitrail narratif gothique, d’après une composition dessinée, de vitreries ornementales et de rondels avec des jaunes d’argent, d’un vitrail figuratif Renaissance avec des modelés par enlevage, des jaunes d’argent et du rouge de cuivre, de panneaux selon différentes techniques, en s’inspirant d’artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
- Adaptation d’illustrations botaniques en vitrail décoratif avec émaux d’une peinture ou d’une illustration dans les techniques du fusing, de la grisaille et du sertissage en plomb.
- Réalisation d’un vitrail en mélangeant différentes techniques (peinture, fusing, sertissage).
Évaluation
- Questionnaire pour la vérification des aspects théoriques de la formation.
- Contrôle visuel réalisé par le formateur pour l’évaluation de l’atteinte des aspects techniques de la formation, suivi d’une analyse comparée par les stagiaires de leurs travaux avec le modèle à réaliser.
Public visé
Artistes plasticiens intéressés par les moyens d’expression du vitrail, professionnels du vitrail (indépendants ou salariés) voulant acquérir un complément de formation.
Pré-requis
Niveau correspondant aux acquis de la formation « vitrailliste, création, réalisation et pose de vitraux ».
Durée
400 h, à raison d’une alternance de deux semaines de formation pour une semaine libre.
Coût de la formation
8 600 €, net de taxes
Équipe pédagogique
Jean-Marie Braguy
Diplômé de la maîtrise des Sciences et Techniques de Conservation – Restauration des biens culturels – spécialité vitrail – Université Paris I.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – spécialité peinture – Paris.
35 ans d’expérience professionnelle de vitrailliste et restaurateur en ateliers professionnels, et de formateur.
Sylvie Roudaut
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’Art – spécialité vitrail – Paris.
30 ans d’expérience professionnelle de vitrailliste et restaurateur en ateliers professionnels, et de formatrice.
Référent handicap
Jean Olivier
Calendrier et contenu détaillé
12 mai 2025 – 03 octobre 2025
Semaine & dates | PROGRAMME | Pratique | |
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1 | 12/05-16/05 | Les grisailles – les règles de base de la peinture sur verre (le ductus) Coûts de revient et devis des panneaux réalisés Échauffements et assouplissements Les grisailles dans l’art et le vitrail | Réalisation de vitreries ornementales en grisaille |
2 | 19/05-23/05 | Règles du contour et du cerne – les grattages - Les cuissons Étirements Cadres, bordures et fonds dans la peinture | Réalisation d’une bordure romane |
3 | 02/06-06/06 | Contours et modelés par lavis Gymnastiques « douces » Les canons byzantins de la représentation L’art progresse-t-il ? | La réalisation d’une figure romane |
4 | 10/06-13/06 | La narration médiévale La respiration Le rapport entre l’art et le beau | Réalisation d’un panneau d’un vitrail narratif gothique d’après une composition dessinée |
5 | 23/06-27/06 | Les jaunes d’argent, la cémentation – les rondels Éclairage des lieux de travail Y a-t-il une hiérarchie dans l’art ? | Réalisation de vitreries ornementales et de rondels avec des jaunes d’argent |
6 | 30/06-04/07 | Les modelés par enlevage – la perspective Risques liés à l’utilisation de la lumière ultraviolette Quels sont les rapports de l’art et du sacré ? | Réalisation d’un vitrail figuratif Renaissance |
7 | 07/07-11/07 | Les émaux – l’illustration botanique Risques liés à l’emploi des peintures sur verre Que valent les principes d’originalité et de modernité ? | Adaptation d’illustrations botaniques en vitrail décoratif avec émaux |
8 | 21/07-25/07 | Les émaux transparents – modèle figuratif Savoir choisir et adapter un modèle en peinture sur verre Qu’est-ce que le style ? | Adaptation d’une illustration en peinture sur verre |
9 | 01/09-05/09 | Notions de base des techniques de fusing Risques liés aux produits réfractaires Qu’est-ce qu’un « amateur » ? | Réalisation de panneaux selon différentes techniques |
10 | 08/09-12/09 | Le fusing – notions complémentaires Cuissons, compatibilité des verres, limites des techniques nouvelles Risques liés à l’emploi de certains médiums | Adaptation d’une peinture dans les techniques du fusing, de la grisaille |
11 | 22/09-26/09 | Pertinence du choix d’un modèle et des techniques de transcription employées L’art peut-il disparaître ? | Réalisation d’un vitrail en mélangeant différentes techniques Réalisation d’une vitrerie de mémoire |
12 | 29/09-03/10 | Répondre à une mise en concurrence et à une commande d’une peinture sur verre | Création d’un vitrail peint et réalisation de maquettes et d’un panneau d’essai |
Horaires
Lun./mar./mer./jeu. : 9h-12h30 /14h-17h30 + Ven. : 9h-12h30 / 14h-16h = Total : 33h30
Sauf 4ème semaine : du mardi au jeudi : 9h-12h30 /13h30-18h et vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30 = Total : 31h30
Contact , inscriptions :
Jean Olivier – 02 37 21 65 72
secretariat@centre-vitrail.org