VITRAILLISTE
peinture et fusing

Objectifs

  • Appréhender la technique de la peinture sur verre
  • Adapter les illustrations botaniques en vitrail décoratif dans les techniques du fusing, de la grisaille et du sertissage en plomb.
  • Maîtriser la réalisation d’un vitrail en mélangeant des différentes techniques (peinture, fusing et sertissage).
  • Savoir réaliser des vitreries ornementales en grisaille d’après une composition dessinée.

Programme

  • Réalisation de vitreries ornementales en grisaille, d’une bordure romane, d’après relevé, d’un panneau d’un vitrail narratif gothique, d’après une composition dessinée, de vitreries ornementales et de rondels avec des jaunes d’argent, d’un vitrail figuratif Renaissance avec des modelés par enlevage, des jaunes d’argent et du rouge de cuivre, de panneaux selon différentes techniques, en s’inspirant d’artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
  • Adaptation d’illustrations botaniques en vitrail décoratif avec émaux d’une peinture ou d’une illustration dans les techniques du fusing, de la grisaille et du sertissage en plomb.
  • Réalisation d’un vitrail en mélangeant différentes techniques (peinture, fusing, sertissage).

Évaluation

  • Questionnaire pour la vérification des aspects théoriques de la formation.
  • Contrôle visuel réalisé par le formateur pour l’évaluation de l’atteinte des aspects techniques de la formation, suivi d’une analyse comparée par les stagiaires de leurs travaux avec le modèle à réaliser.

Public visé

Artistes plasticiens intéressés par les moyens d’expression du vitrail, professionnels du vitrail (indépendants ou salariés) voulant acquérir un complément de formation.

Pré-requis

Niveau correspondant aux acquis de la formation « vitrailliste, création, réalisation et pose de vitraux ».

Durée

400 h, à raison d’une alternance de deux semaines de formation pour une semaine libre.

Coût de la formation

8 600 €, net de taxes

Équipe pédagogique

Jean-Marie Braguy
Diplômé de la maîtrise des Sciences et Techniques de Conservation – Restauration des Biens Culturels – Spécialité Vitrail – Université Paris I.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – Spécialité Peinture – Paris.
35 ans d’expérience professionnelle de vitrailliste et restau- rateur en ateliers professionnels, et de formateur.

Sylvie Roudaut
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’Art – Spécialité Vitrail – Paris.
30 ans d’expérience professionnelle de vitrailliste et restau- rateur en ateliers professionnels, et de formatrice.

Référent handicap

Jean Olivier

 

Calendrier et contenu détaillé
21 mai 2024 – 11 octobre 2024

Semaine & datesPROGRAMMEPratique
121/05-24/05Les grisailles – les règles de base de la peinture sur verre (le ductus)
Coûts de revient et devis des panneaux réalisés Échauffements et assouplissements
Les grisailles dans l’art et le vitrail
Réalisation de vitreries ornementales en grisaille
227/05-31/05Règles du contour et du cerne – les grattages - Les cuissons Étirements
Cadres, bordures et fonds dans la peinture
Réalisation d’une bordure romane
310/06-14/06Contours et modelés par lavis Gymnastiques « douces »
Les canons byzantins de la représentation L’art progresse-t-il ?
La réalisation d’une figure romane
417/06-21/06La narration médiévale
La respiration
Le rapport entre l’art et le beau
Réalisation d’un panneau d’un vitrail narratif gothique d’après une composition dessinée
501/07-05/07Les jaunes d’argent, la cémentation – les rondels
Éclairage des lieux de travail
Y a-t-il une hiérarchie dans l’art ?
Réalisation de vitreries ornementales et de rondels avec des jaunes d’argent
608/07-12/07Les modelés par enlevage – la perspective
Risques liés à l’utilisation de la lumière ultraviolette
Quels sont les rapports de l’art et du sacré ?
Réalisation d’un vitrail figuratif Renaissance
722/07-26/07Les émaux – l’illustration botanique
Risques liés à l’emploi des peintures sur verre
Que valent les principes d’originalité et de modernité ?
Adaptation d’illustrations botaniques en vitrail décoratif avec émaux
802/09-06/09Les émaux transparents – modèle figuratif
Savoir choisir et adapter un modèle en peinture sur verre
Qu’est-ce que le style ?
Adaptation d’une illustration en peinture sur verre
909/09-13/09Notions de base des techniques de fusing
Risques liés aux produits réfractaires
Qu’est-ce qu’un « amateur » ?
Réalisation de panneaux selon différentes techniques
1023/09-27/09Le fusing – notions complémentaires
Cuissons, compatibilité des verres, limites des techniques nouvelles
Risques liés à l’emploi de certains médiums
Adaptation d’une peinture dans les techniques du fusing, de la grisaille
1130/09-04/10Pertinence du choix d’un modèle et des techniques de transcription employées
L’art peut-il disparaître ?
Réalisation d’un vitrail en mélangeant différentes techniques
Réalisation d’une vitrerie de mémoire
1207/10-11/10Répondre à une mise en concurrence et à une commande d’une peinture sur verreCréation d’un vitrail peint et réalisation de maquettes et d’un panneau d’essai

Horaires
Lun./mar./mer./jeu. : 9h-12h30 /14h-17h30 + Ven. : 9h-12h30 / 14h-16h = Total : 33h30
Sauf séance 1 : du mardi au jeudi : 9h-12h30 /13h30-18h et vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30 = Total : 31h30

Contact , inscriptions :
Jean Olivier – 02 37 21 65 72
secretariat@centre-vitrail.org

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